Novembre 2018
3 conseils pour vous guider lorsque les marchés sont volatiles
Les marchés financiers ont été particulièrement volatils au cours du mois d’octobre. Pour certains investisseurs, cette situation est source d’insécurité à un point tel que ceux-ci se demandent ce qu’ils devraient faire avec leurs placements. Voici quelques idées que nous partageons avec vous pour vous accompagner lors de la volatilité des marchés.
La patience : la plus belle des vertus à cultiver
Retirer son argent sous le coup de l’émotion, c’est souvent l’option qui en fait perdre le plus. Souvenez-vous qu’on n’a rien perdu tant qu’on n’a pas vendu.
Selon l’investisseur et philanthrope Peter Lynch, « Beaucoup plus d’argent a été perdu par des investisseurs se préparant à des corrections ou tentant d’anticiper des corrections que dans les corrections elles-mêmes ».
Les crises les plus longues de notre histoire ont duré en moyenne à peine un an. Ceux qui ont vendu leurs placements en catastrophe n’étaient malheureusement plus là pour profiter de la reprise. Donc, à plus ou moins longue échéance, la valeur de vos placements remontera, car ils font partie d’une stratégie solide établie sur le long terme.
Un voyage de mille lieues commence avec un seul pas
Lorsque vous avez commencé à investir, vous aviez un plan, un objectif. À la base, votre plan a été établi selon votre tolérance aux risques et votre horizon de placement. Mais il a aussi été établi en fonction de vos objectifs de vie et votre vision de l’avenir.
Profitez-en donc pour faire un retour sur la raison d’être de vos placements et souvenez-vous du « pourquoi » derrière les décisions que vous avez prises. Si ces objectifs n’ont pas changé, gardez le cap.
Prenez également en considération que les bourses canadiennes ont une tendance à la hausse 70 % du temps et les statistiques sont similaires aux États-Unis. Pour s’enrichir, il ne faut simplement pas paniquer lors des 30 % de rendements négatifs.
Tenez-vous loin des ‘’Jos Connaissant’’
Pour citer le célèbre investisseur Warren Buffet : « Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir ».
Des soi-disant experts, il n’en manque pas. Que ce soit le collègue au bureau, le voisin ou le beau-frère, ils ont tous une chose en commun : ils connaissent tous « le » placement idéal que vous devriez avoir dans votre portefeuille, et sans celui-ci, vous manquez complètement le bateau.
Demeurez zen et affichez votre plus beau sourire, car vous savez que vous avez un plan sur mesure conçu pour vous avec votre conseiller financier. Le fait d’avoir en main un plan en lien avec votre vie et vos objectifs vous sauvera certainement du stress, surtout en période de fluctuations économiques.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à naviguer les périodes plus turbulentes avec calme. Ceci étant dit, nous vous offrons un dernier conseil : si vous ressentez toujours un peu d’insécurité, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller financier. Ce professionnel est là pour prendre le temps de vous écouter et éclaircir la situation avec vous, tout en vous guidant dans vos décisions.
Clément Genest Pl. Fin.
Collaboration: Stéphanie Miersch