Le 31 Mars 2020
Je me permets de faire du pouce sur un vieil adage en vous disant qu’un actionnaire averti en vaut deux. Vous êtes à la retraite ou vous avez 65 ans ou plus et vous détenez des parts du Fonds de solidarité de la FTQ et de Fondaction de la CSN ? Lisez ce qui suit, car cette information pourrait vous être utile.
Vous êtes peut-être devant une fenêtre d’opportunité extraordinaire de vous départir de ces fonds et les transférer vers votre portefeuille REER personnel. Cependant, vous devez vous qualifier quant à une des deux exigences du paragraphe précédent.
Je m’explique; les parts des fonds FTQ et CSN sont réévaluées et mises à jour au début de janvier et au début de juin chaque année. Comme les dernières années ont été généreuses pour les rendements, mais que depuis le début de 2020 les marchés boursiers sont en recul de – 20% à – 30%, il est fort probable que la valeur de vos parts baissera elle aussi lors de la prochaine évaluation en juillet.
Par conséquent, les actionnaires (qualifiés) des fonds de travailleurs peuvent racheter leurs actions au prix qui a été fixé début janvier, avant la dégringolade de la bourse au cours des dernières semaines. Vous n’avez donc qu’à demander le transfert de vos parts vers votre compte REER personnel d’ici le 20 juin prochain, ceci afin d’avoir le temps d’envoyer le formulaire prescrit à cet effet.
Ainsi, vous cristalliserez votre rendement des dernières années en date du 31 décembre 2019 et vous entrerez dans un marché corrigé du côté de votre REER personnel. Vous connaissez le dicton : vendre haut et acheter bas !
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.
Clément Genest Pl. Fin., Président
Stéphanie Miersch, Directrice du développement des affaires