Janvier 2022,
La volatilité des marchés vous inquiète? Aujourd’hui, nous avons 4 stratégies pour atténuer l’effet de la volatilité des marchés.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que différents évènements mondiaux, comme ceux que nous vivons actuellement, affectent les marchés boursiers. Les grands titres de différentes publications nous le rappellent régulièrement. Il faut se dire les vraies choses, même les investisseurs les plus aguerris ressentent un brin de panique face à une performance négative des marchés.
Ceci étant dit, il peut être encore plus risqué de réagir sur le coup de l’émotion et ce n’est certainement pas le bon moment pour abandonner le navire. Heureusement, nous avons quelques stratégies pour vous aider à atténuer l’effet de la volatilité et à atteindre vos objectifs de placements, et ce, malgré la situation des marchés.
Première stratégie : Gérer vos émotions
Cela est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais essayez le plus possible. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller, car nous sommes là pour vous guider à travers toutes les émotions que nous ressentons tous, soit dit en passant.
Ce qui est important à retenir c’est que les marchés n’évoluent pas de façon linéaire, alors les variations sont normales. Le problème c’est que si la panique s’empare d’un investisseur et qu’il décide de vendre tous ses placements liés aux bourses, il ne pourra pas profiter de la remontée des marchés qui va inévitablement suivre. Car dans les faits, la majorité des évènements graves qui ont causé une baisse de plus de 10% ont été suivis par des marchés haussiers.
Deuxième stratégie : L’épargne périodique
Comme nous venons de parler d’émotions, le moment est vraiment opportun de vous parler d’épargne périodique. Cette stratégie consiste à placer un montant prédéterminé de façon régulière, soit une fois par semaine, à chaque paie ou une fois par mois. En faisant ainsi, vous évitez d’être tenté de vous synchroniser aux marchés. De plus, vous allez pouvoir profiter du même coup des occasions de placements intéressantes lorsqu’il y a un creux dans les marchés.
Troisième stratégie : Diversifiez
La plupart des experts s’entendent sur le fait que la diversification est LA stratégie recommandée.
Attention : on ne parle pas ici d’avoir des placements dans différentes institutions financières! En fait, la diversification se passe à plusieurs niveaux, c’est-à-dire :
Au niveau de la catégorie d’actif, du secteur économique et de la région géographique, entre autres.
Avoir des placements répartis dans différents secteurs de l’économie et régions géographiques rend votre portefeuille de placement plus robuste et beaucoup moins vulnérable lorsqu’il y a un recul dans un secteur ou une région en particulier.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’une classe d’actif peut être une véritable vedette une année donnée, et finir bonne dernière l’année suivante. Grâce à la diversification, on protège notre portefeuille de la volatilité.
Quatrième stratégie : Pensez long terme
Une période de volatilité peut être difficile à naviguer sur le plan des émotions, mais rassurez-vous, elle n’est pas éternelle! À titre d’exemple, on peut penser aux baisses de marchés reliés à :
- La Guerre du Golfe en 1990
- La bulle technologique en 2000
- La crise financière en 2008
- Et la toute dernière que nous avons vécue en 2020
Ces évènements étaient certainement marquants et les marchés ont réagi en conséquence, mais ils ont quand même graduellement repris leur trajectoire à la hausse.
Garder vos objectifs en tête et votre vision à long terme. Vous et votre conseiller avez établi un plan? Il ne vous reste plus qu’à l’exécuter! Sachez que la volatilité dure beaucoup moins longtemps que les rebonds de marché.
Merci de nous avoir lu et à la prochaine!
Clément Genest Pl. Fin., Président
Stéphanie Miersch, Directrice du développement des affaires
Pour visionner la vidéo, CLIQUER ICI