Le 21 septembre 2022,
Fonds communs de placement ou CPG? Lequel choisir?
Dans cette édition de notre infolettre, nous vous proposons un comparatif entre deux types de placement largement utilisés dans les portefeuilles de la majorité des Canadiens. Merci à notre partenaire de longue date, Placements Mackenzie pour leur précieuse collaboration dans la rédaction de cette infolettre.
Comprendre la différence entre les fonds communs de placement et les CPG est primordial pour deux raisons :
- La plupart des investisseurs au Canada ont un ou l’autre dans leurs régimes, que ce soit dans leurs REER, CELI ou autre et,
- Le fonctionnement de chacun de ces types de placement aura un impact sur la performance à long terme de vos placements.
Définitions
Les CPG
Un certificat de placement garanti (CPG) est un produit de placement qui vous permet de prêter de l’argent à une banque à un taux d’intérêt fixe pendant une durée prédéterminée. En règle générale, plus l’échéance d’un CPG est longue, plus le taux d’intérêt associé est élevé. Un CPG est considéré comme un placement sûr, car votre capital est garanti jusqu’à concurrence de 100 000$, au même titre qu’un dépôt bancaire. Moins flexible qu’un simple dépôt dans un compte d’épargne, l’argent placé dans un CPG doit être immobilisé jusqu’à l’échéance du placement. Si vous retirez votre argent avant, vous pouvez perdre les intérêts générés sur votre capital.
https://hardbacon.ca/fr/definition/certificat-de-placement-garanti-cpg/
Avantages
Le grand avantage d’un CPG est de savoir exactement quel rendement il va donner et ce rendement est garanti, peu importe les fluctuations des marchés boursiers, des évènements géopolitiques ou de la situation économique.
Lorsqu’on traverse des périodes de volatilité provoquées par les évènements, certains investisseurs deviennent un peu anxieux et c’est normal. Il n’y a personne qui est à l’abri des effets des mauvaises nouvelles dont on entend constamment parler.
Désavantages
Cependant, il faut aussi bien comprendre les désavantages des CPG, car la tranquillité d’esprit a un coût. Malgré les garanties, ça ne veut pas dire que les CPG sont sans risques.
Tout d’abord les rendements sont habituellement faibles. Ce qui fait que les rendements des CPG peuvent avoir de la difficulté à suivre le rythme de l’inflation.
Et pour ce rendement plutôt faible, votre argent est en plus menotté, car vous ne pouvez pas la retirer avant l’échéance, sans pénalité.
De plus, il y a le coût, c’est-à-dire, le coût d’opportunité. Si votre argent est investi dans un CPG pour 3 ans par exemple, et qu’à l’année 2, il y a une montée dans les marchés boursiers, comme celle que nous avons vécu à l’été 2020, eh bien, vous risquez de tout simplement manquer le bateau.
Les fonds communs de placement, aussi appelés fonds mutuels
Un fonds commun de placement est un panier de titres financiers. En d’autres termes, si un fonds commun de placement est un hamburger, chaque section de ce hamburger représenterait des titres différents. Le pain et la viande pourraient représenter deux types d’obligations gouvernementales. La laitue, les tomates et les cornichons peuvent représenter trois actions différentes. Les investisseurs peuvent ensuite acheter ce « hamburger » comme un investissement unique et bénéficier de ce qui est à l’intérieur.
https://hardbacon.ca/fr/definition/fonds-commun-de-placement/
Avantages
Un des grands avantages d’un fonds commun de placement est le fait qu’il est géré par une équipe de professionnels hautement qualifiés qui visent à produire des rendements supérieurs à long terme. En effet, la plupart des gens n’ont ni le temps ni l’envie d’effectuer des recherches sur les mérites et les risques des actions et des obligations individuelles.
Un autre grand avantage des fonds communs de placement est leur flexibilité : vous pouvez acheter des fonds communs de placement en effectuant un placement initial relativement modeste, souvent aussi bas que 50$ et vous vous pouvez vendre une partie de votre fonds commun de placement à son prix courant au cours de tout jour ouvrable.
Désavantages
Du côté des désavantages, avec les fonds communs de placement, votre capital n’est pas garanti. Donc, il y aura des périodes où la valeur de vos placements va augmenter et des périodes où elle va diminuer. Et il y aura des périodes où il y aura beaucoup de fluctuation, comme celle que nous vivons actuellement depuis le début de l’année. Aussi, si vous devez retirer votre argent rapidement dû à une urgence ou autre raison, il se pourrait que vous ne récupériez pas le montant investi.
Il ne faut pas oublier qu’un fonds commun de placement comporte des frais. Les investisseurs doivent payer des frais annuels pour la gestion du fonds et des opérations impliquées, et ce quelle que soit la performance des fonds. Cela étant dit, les rendements des placements sont déclarés après les frais de sorte qu’ils reflètent les gains ou pertes réelles qu’un investisseur réalise au cours d’une période donnée.
Pour résumer, voici un tableau comparatif des CPG vs les fonds communs de placement.
Au Groupe Genest, notre conseil habituellement est le suivant : si vous avez un horizon de placement relativement long devant vous, c’est-à-dire au minimum 5 à 10 ans, nous vous recommandons les fonds communs de placement, car historiquement, les rendements sont plus élevés à long terme et vous risquez d’obtenir de meilleurs résultats lorsque vous arriverez à la retraite. Ceci ne veut pas dire que les CPG n’ont pas leur place dans un portefeuille. Normalement, on va les utiliser pour des situations très particulières où on veut préserver le capital et garantir un rendement, aussi petit soit-il.
Clément Genest Pl. Fin., Président
Stéphanie Miersch, Directrice du développement des affaires
Source
https://hardbacon.ca/fr/definition/certificat-de-placement-garanti-cpg/
https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/investir/produits-dinvestissement/certificats-de-placement-garanti/risques-lies-aux-certificats-de-placement-garanti/
https://prochainephase.com/12-avantages-et-inconvenients-des-fonds-communs-de-placement/ |