Le coronavirus ralentit l’activité économique, ce qui crée des phases de baisse et de rebond sur les marchés boursiers. Face à cette volatilité, quelle attitude adopter? Voici quelques conseils.
Tout d’abord, résistez à la panique. Vos portefeuilles ont été pensés pour résister (jusqu’à un certain point) à ces crises et rebondiront. Les décisions émotives peuvent aller à l’encontre de la création de valeur à long terme. Examinons le graphique suivant :
Il illustre les pires crises boursières des dernières années et les occasions représentées par une stratégie équilibrée. Il est utile d’avoir une vision à long terme et d’examiner ce qui s’est passé lors des derniers événements similaires.
- Crise d’octobre 1987, le lundi noir : après 5 ans, rebond de 64%
- Bulle Internet de mars 2000 : après 5 ans, rebond de 12%
- Faillite de Lehman Brothers en 2008 : après 5 ans, rebond de 51%
De plus, ce graphique illustre deux choses :
- La résilience des marchés : la bourse rebondit toujours
- Les occasions d’investissements créées par les crises
Ensuite, n’oubliez jamais que les bourses et votre portefeuille sont deux choses différentes. Le fait que les marchés boursiers baissent de 15% ne veut pas dire que votre portefeuille en fait autant. Vous pouvez faire confiance à nos gestionnaires de fonds. Nous entendons parler d’une récession éminente depuis au moins trois ans maintenant et nos gestionnaires de fonds de placement sont préparés à cette éventualité. Ils ont, pour la plupart, positionné leurs portefeuilles pour être en mesure de saisir les opportunités qu’une baisse des marchés peut nous apporter. Sachez que nous travaillons avec des équipes solides qui sont susceptibles de résister à presque toutes les tempêtes.
Savoir reconnaître les « Fake News »
Nous sommes à l’ère des rumeurs et de la désinformation. Prenez vos informations auprès de sources fiables et évitez les titres chocs vus sur les réseaux sociaux. Fiez-vous à des communications officielles de santé publique comme l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de santé publique du Canada.
Pour terminer, dans le doute, consultez-nous !
Les moments d’incertitude comme celle que nous vivons actuellement sont propices pour revoir votre situation financière globale. Vous êtes investis pour le long terme, mais si la volatilité boursière vous inquiète toujours ou si vous vous questionnez sur vos objectifs de placement, contactez-nous. Nous sommes ici pour vous guider.
Clément Genest Pl. Fin., Président
Stéphanie Miersch, Directrice du développement des affaires