Le 16 janvier 2019
Chers clients,
Nous souhaitons vous offrir nos meilleurs vœux pour la Nouvelle Année. La présente lettre vise à vous présenter une revue de la dernière année au niveau des marchés des placements et de vous présenter les perspectives pour 2019.
Revue de 2018
Après une année 2017 assez calme, l’année 2018 a été caractérisée par des reculs sur toutes les bourses et le retour de la volatilité, particulièrement au dernier trimestre.
Par exemple, notre indice boursier canadien, l’indice composé S&P/TSX, a terminé l’année en baisse de 8,9%. À l’international, des facteurs comme les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que les négociations tendues entre le Royaume-Uni et l’Union européenne concernant le Brexit ont également contribué à des résultats négatifs sur l’Europe, la Chine, et les États-Unis.
Que nous réserve 2019?
Malgré ces soubresauts, il y a néanmoins plusieurs conditions qui font en sorte que nous pouvons envisager l’année 2019 avec optimisme, mais un optimisme prudent.
Aux États-Unis, les spécialistes nous parlent d’un atterrissage en douceur pour l’économie américaine plutôt qu’une récession. À la suite de la réforme fiscale votée en décembre 2017, la politique budgétaire demeure expansionniste en 2019. Les ménages américains ont maintenu une saine gestion de leurs finances personnelles depuis la crise de 2008 et les banques sont nettement mieux capitalisées grâce aux règles adoptées au lendemain de la dernière crise financière. Puisque l’économie canadienne est fortement intégrée à l’économie américaine, le cycle économique devrait également se poursuivre au Canada en 2019.
À l’international, la croissance des pays émergents (responsable de près de 50% de la croissance mondiale) devrait se poursuivre en 2019, bien qu’à un rythme plus modeste. Dans la mesure où les négociations commerciales avec la Chine devraient se prolonger au-delà du mois de mars, il faudra sans doute composer avec des marchés boursiers encore volatils au cours du premier trimestre 2019.
Nos recommandations
Nous savons qu’il peut être difficile de garder le cap lorsque les mauvaises nouvelles abondent, comme au cours des dernières semaines. Sachez toutefois que même si la progression des marchés n’est pas linéaire, les actions affichent une tendance à la hausse sur le long terme. De plus, historiquement, les marchés boursiers ont eu tendance à récupérer assez rapidement (environ 9 à 12 mois) les pertes subies lors d’une correction, même majeure.
Donc, l’importance d’établir un plan de placement judicieux et diversifié qui tient compte de son horizon de placement et de son niveau de tolérance au risque prend tout son sens. Ensuite, il faut garder le cap et suivre ce plan, surtout durant les périodes de volatilité à court terme.
REER et CELI
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) constitue l’un des meilleurs moyens d’épargner pour la retraite. Vos cotisations effectuées dans un REER réduisent votre revenu imposable. De plus, votre portefeuille croît à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous n’êtes pas imposé sur ces fonds jusqu’à leur retrait. Cela diffère du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui ne permet pas de réduire votre revenu imposable, mais qui vous donne l’avantage supplémentaire des retraits exempts d’impôt.
Astuce ! Pour réduire le risque de volatilité, nous recommandons d’épargner de façon systématique tout au long de l’année. Que vous cotisiez à votre REER ou à votre CELI, cette façon de faire vous permet d’acheter automatiquement plus de parts quand les prix sont bas et moins de parts quand les prix sont élevés, ce qui peut réduire le coût moyen par part avec le temps.
Si vous n’avez pas été en mesure de vous prévaloir de l’épargne systématique pour l’année 2018, sachez qu’il n’est pas trop tard ! Vous avez jusqu’au 1er mars 2019 pour cotiser à votre REER pour réduire votre revenu imposable de 2018.
Pour plus d’informations et stratégies de planification financière, sachez que nous sommes là pour vous.
Nous tenons à vous remercier pour votre confiance. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos placements, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.
Clément Genest Pl. Fin.
Collaboration: Stéphanie Miersch