Le 9 octobre 2020,
Infolettre sur l’actualité récente
Vous vous souvenez peut-être que dans notre dernière infolettre, je vous avais parlé des qualités d’un bon conseiller financier et que, pour cette édition de notre infolettre, je vous avais promis de vous présenter les avantages d’avoir un conseiller financier.
Nous avons décidé de remettre ce sujet à une prochaine infolettre (ce n’est que partie remise!) pour vous présenter trois sujets non seulement importants, mais aussi d’actualité. Donc dans cette infolettre, nous vous présentons :
- Un survol de la section spéciale du Journal de Québec de samedi dernier
- L’évènement virtuel présenté par Placements Mackenzie avec John Parisella
- La présentation de notre nouvelle collègue, Mme Geneviève Moreau
Section spéciale
Si vous avez vu le Journal de Québec de samedi 3 octobre, vous avez certainement constaté le gros titre à la une : protégez votre portefeuille contre la Covid-19. Ce titre m’a intrigué et en lisant cette section spéciale, j’ai pensé partager avec vous mon résumé.
Cette section spéciale nous propose des articles qu’on pourrait décliner en trois grands sujets : 1) comment la Covid-19 a affecté les gens et les entreprises au Québec, 2) l’importance d’avoir un coussin financier, et 3) les différentes options d’investissement offertes aux Québécois en temps de crise.
On constate que plusieurs Québécois ont été en mesure d’épargner durant la crise simplement due au fait qu’il y avait une diminution des dépenses. Moins de transport donc moins d’achat d’essence, moins de sorties et aussi moins de dépenses discrétionnaires telles que coiffeurs, vêtements, etc. ont fait en sorte que certaines familles ont pu tirer leur épingle du jeu. Les grandes institutions financières sont venues appuyer cette tendance. La Banque TD, le Mouvement Desjardins ainsi que la Banque Nationale ont tous constaté des hausses dans le volume des dépôts, en allant de 9,7% à 18%. Selon l’institut de la statistique du Québec, le taux d’épargne des ménages est passé de 13,4% au premier trimestre de 2020 à 34,5% au deuxième trimestre, tel que reporté par le journaliste Jean-Michel Genois Gagnon.
Les articles suivants nous offrent les opinions d’experts de Raymond Chabot, Jean Fortin & associés et de Leblond & Associés. Ceux-ci s’accordent pour dire que nous vivons actuellement le calme avant la tempête, car plusieurs secteurs au Québec seront lourdement touchés par la pandémie et que nous assisterons à « un tsunami » de faillites, particulièrement dans les secteurs du tourisme, de la restauration, de l’évènementiel et des arts et spectacles. Ces experts s’entendent pour dire que l’été a emmené un faux sentiment de sécurité et qu’il est temps plus que jamais des se créer un solide coussin financier. D’ailleurs, deux pages complètes ont été dédiées à l’épargne sous forme de questions et réponses, présentées par la présidente d’ÉducÉpargne, Nathalie Bachand.
Pour terminer, le Journal de Québec nous présente des articles sur comment investir nos économies. Michel Girard nous recommande (et c’est ce que nous vous recommandons aussi) d’échelonner vos investissements dans le temps. Ceci vient niveler le risque et vous permet d’acheter en période de faiblesse et de protéger votre portefeuille en cas de sévère correction boursière.
Juste pour terminer, j’aimerais aussi mentionner que cette section spéciale se termine en toute beauté avec une publicité pleine page d’Investia Groupe financier.
L’évènement de Placements Mackenzie : John Parisella
Le Groupe Genest vous invite à écouter John Parisella qui nous offrira ses points de vue sur les prochaines élections aux États-Unis. Une séance spéciale en direct en compagnie des experts de Mackenzie suivra la tenue des élections.
M. Parisella est diplômé en sciences politiques à l’Université Concordia et à l’Université McGill. Il a été directeur général du Parti libéral du Québec pendant les années 1980 et il a occupé les fonctions de chef de cabinet adjoint des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson (fils). Agissant à titre de consultant pour de grandes entreprises canadiennes, il écrit des chroniques politiques dans les journaux du Canada, comme La Presse et Maclean’s.
Le tout sera diffusé le mardi 13 octobre prochain, de 16h00 à 17h00.
** Pour vous inscrire en français (John Parisella), cliquez ici
Au plaisir de vous y voir !
Notre nouvelle collègue : Mme Geneviève Moreau
Nous ne pouvons pas passer sous silence l’arrivée de notre nouvelle collègue. Geneviève Moreau est arrivée au Groupe Genest suite au départ vers la retraite de Mme Suzy Poirier, après près de 9 ans de loyaux services.
En tant que spécialiste du service à la clientèle, Geneviève a acquis son expérience dans ce domaine auprès d’employeurs d’envergure de différents secteurs tels que l’hôtellerie et l’assurance. Au Groupe Genest, nous misons sur le savoir-être et c’est qualité première chez Geneviève qui a fait d’elle la candidate idéale pour ce poste.
Bienvenue Geneviève !
À la prochaine !
Clément Genest Pl. Fin., Président